L’histoire des publications
La parution, en 1978, de « L’écorce et le noyau » (Flammarion), rassemblant des textes et essais de Nicolas Abraham et Maria Torok, rédigés entre 1959 et 1975 et publié après la mort de Nicolas Abraham (1975), permettait un accès aux écrits de nos auteurs, comme la parution deux ans avant, en 1976, de « Le verbier de l’homme aux loups » (Flammarion). Malgré ces publications, on parlait peu de Nicolas Abraham et Maria Torok en psychanalyse avant 2000. La figure de Nicolas Abraham avait été rejetée, notamment par la SPP, comme l’avait été Bion ou Winnicott en leur temps. Le caractère génial de son œuvre n’était pas compris : « C’était un cadavre dans le placard ! » disaient certains.
Des psychanalystes travailleront avec Maria Torok, comme René Major (Psychanalyste SPP et psychiatre franco-québécois qui exerce à Paris) ou Pierre Delaunay (Psychanalyste membre de l’École Freudienne et de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse) mais ces échanges resteront cachés à l’époque. Nicolas Rand le compagnon de Maria Torok, écrira aussi avec elle (Questions à Freud, 1995, Flammarion).
Malgré les réactions de rejet des grandes institutions psychanalytiques, les livres de Nicolas Abraham et Maria Torok se vendront de plus en plus. De nos jours ils sont réédités en format poche et traduits en plusieurs langues.
Travaux, ouvrages et articles se recommandant de l’œuvre de Nicolas Abraham et Maria Torok se sont multipliés. Un travail de commentaire, d’explicitation et d’utilisation de l’œuvre de nos auteurs est en cours en France depuis plus de trente ans. Maria Torok a tenu un séminaire dans le cadre de Confrontations en collaboration avec Adèle Covello, Philippe Réfabert et Barbro Sylwan sous l’intitulé « Trauma, fantasme et cryptonymie » de 1978 à 1983, et publié un important travail sur Mélanie Klein avec Adèle Covello et Barbro Sylwan.
Claude Nachin a tenu un séminaire d’introduction à l’œuvre, à Sainte Anne, de 1981 à 1986, avec la collaboration de Nadine Zuili. Les premiers articles et livres sont apparus entre autres sous la plume de Jacques Derrida, Didier Dumas, Pascal Hachet, Claude Nachin, Jean Claude Rouchy, Monique Schneider, Serge Tisseron et Nadine Zuili.
Aujourd’hui (2010) une bibliographie importante peut être proposée. Pascal Hachet en a réalisé une approche psychanalytique pour la période 1959-1996, dans le N° 186 du Coq Héron (avec un correctif dans le N°187).
Maintenant beaucoup de professionnels ont découvert les théories de Nicolas Abraham et Maria Torok et ces auteurs sont souvent cités de nos journées. Mais les théories (notamment sur le deuil) sont loin d’être entendues partout et notre but est de faire connaitre l’œuvre de nos auteurs et transmettre cette connaissance à travers nos publications, mais aussi nos actions.
Deux numéros de la revue amie “Le Coq Héron” sont consacrés aux travaux de plusieurs membres de notre groupe. Je ne vais pas les citer tous, je me limite à ceux qui, comme moi, ont publié des livres : Judith Dupont, Annie Franck, Pascal Hachet, Fabio Landa, Nicolas Rand, Jean-Claude Rouchy, Philippe Réfabert, Monique Soula Desroche, Serge Tisseron, Saverio Tomasella et Pérel Wilgowicz. Je m’excuse par avance auprès de ceux que je n’ai pas cités. » Claude Nachin
Les références dans notre site
L’association publie sur le site la bibliographie de Nicolas Abraham et de Maria Torok afin de favoriser la connaissance de la pensée et des écrits de nos auteurs. Nous proposons :
Les publications de Nicolas Abraham et Maria Torok (Voir rubrique « Publications de Abraham et Torok)
- L’œuvre de Nicolas Abraham avec des articles et des essais rédigés entre 1959 et 1975 dont plusieurs publiés après sa mort.
- L’œuvre de Maria Torok avec des écrits et des livres entre 1953 et 2002.
- Les écrits communs de Nicolas Abraham et de Maria Torok entre 1966 et 1975 dont plusieurs publiés après 1975.
- Œuvres de Nicholas Rand et Maria Torok entre 1987 et 1995.
- Œuvres de Nicholas Rand portant sur N. Abraham et M. Torok
Des publications générales (Voir rubrique « Publications générales »)
L’association publie aussi les références d’écrits se rapportant aux recherches et aux travaux de Nicolas Abraham et Maria Torok.