L’analyse, à l’écoute des rêves et des cauchemars

« L’approche du rêve et du cauchemar par Nicolas Abraham et Maria Torok marque une forme de rupture avec la position freudienne. Nos auteurs s’émancipent complètement d’une interprétation des rêves, symbolique par trop universelle, pour proposer une centration sur une sorte de verbatim inconscient du sujet et de son histoire, dont lui seul donne la clé. Dans cette ligne de travail, la question de « à qui s’adresse le rêve », prend toute sa pertinence, comme aussi la fonction introjective du rêve.

Nous poursuivons le travail commencé en séminaire en re précisant nos approches, au cœur de l’unité-duelle, dans la thérapie d’enfant, dans le lien transféro-contre transférentiel et dans la polyphonie des rêves entre analyste et patients »

« Il est des rêves où seul se montre le désir d’élaborer, de se montrer à soi, pour se dépasser »
Torok, Une vie avec la psychanalyse, Aubier, 2002.

« Dans le rêve, c’est encore des mots qu’il s’agit de retrouver sous la vision onirique. de même pour les actes manqués et les lapsus »
Abraham et M. Torok, L’Ecorce et le Noyau, 1978.

Cette journée de l’AENAMT a pour but de sensibiliser, d’approfondir et de prolonger les échanges scientifiques sur les concepts d’Abraham et Torok.