« L’apparition du fantôme indiquerait les effets sur le descendant de ce qui avait eu pour le parent valeur de blessure, voire de catastrophe narcissique » (Abraham N. et Torok M. 1978-1999, L’écorce et le noyau, p. 430)
Elisabeth DARCHIS a animé le thème « D’une génération à l’autre chez Abraham et Torok » en revisitant les effets fantômes et la hantise qui traversent les générations.
Stéphane BOLLAERT est revenue sur « Les intuitions de Freud sur le thème de l’héritage » Malaise dans la culture, Totem et Tabou, Deuil et Mélancolie, Moise et le Monothéisme nous ont livré des richesses quand à l’hérédité psychique.
Véronique LOPEZ MINOTTI a repris l’apport d’auteurs post freudiens sur « Inter et transgénérationnel »
Après la pause, Henri BARTOLI a traité du thème de « La psyché comme groupe intériorisé », en s’appuyant sur l’ouvrage d’E. Darchis Clinique familiale en périnatalité
Et Fréderic TORDO est revenu sur « Influence et transmission selon Nachin et Tisseron » avec la question de la symbolisation et ses différents niveaux.
L’après-midi, Françoise LAMM a présenté un cas concernant le thème : « De la grande histoire au trauma familial » et Marie Suzanne KALOGEROPOULOS a exploré « La honte de génération en génération »